Comment filtrer une piscine avec l’énergie solaire ?

une piscine et l'énergie solaire

Lorsque le beau temps arrive, avoir une piscine chez soi reste un atout majeur. Cependant, entre la climatisation, les équipements de cuisine et la pompe de piscine, vous risquez d’exploser votre facture en électricité. Alors que le système de filtration de la piscine est essentiel afin d’avoir une eau de qualité. Grâce à l’évolution de la technologie, il est maintenant possible d’alimenter la pompe à piscine avec des panneaux solaires.

Pompe de piscine à énergie solaire ?

Avez-vous vu cela : Découvrez l'exposition Toulouse Enviropro

Ce matériel fonctionne de la même manière qu’une pompe de piscine électrique. Le circuit de purification d’eau reste le même. Cependant, l’équipement filtre l’eau de la piscine grâce à l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques.

Vous consommez ainsi moins d’électricité, car il s’agit d’une énergie gratuite et renouvelable. Vous faites des économies d’énergie durant chaque journée ensoleillée.

Cela peut vous intéresser : Parc éolien : quelles sont les règles en France ?

Avec la pompe de piscine fonctionnant à l’énergie solaire, vous devenez aussi plus autonome, car vous ne dépendez plus du réseau électrique. Vous devenez autoconsommateur de l’énergie que vous produisez.

Comment ça marche ?

les panneaux photovoltaïques captent le plus de rayons solaires

Le nettoyage de votre piscine doit être fait en journée, car c’est pendant cette période que les panneaux photovoltaïques captent le plus de rayons solaires et produisent le plus d’énergie. Ainsi, la pompe à piscine filtre l’eau en journée. L’eau ne doit pas stagner dans le bassin, car elle risque de croupir. Cela peut représenter un risque pour les baigneurs.

La purification de votre bassin se fait de la même manière qu’avec une pompe à filtre traditionnelle. Autrement dit, la pompe de filtration se charge de brasser l’eau en continu, tout en effectuant le processus de filtration. La pompe rejette les impuretés à l’extérieur du bassin.

Quelle est la puissance nécessaire pour filtrer la piscine ?

le coût d'installation

L’installation nécessaire afin d’alimenter en énergie votre pompe à piscine dépend de la puissance requise, de la technologie et de votre région d’habitation. Le temps d’ensoleillement est aussi un élément à prendre en compte.

En moyenne, une installation qui produit 2 kWc suffit pour alimenter votre pompe de piscine. Cela requiert un investissement entre 2 000 et 3 500 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *