Energies renouvelables : comment stocker l’énergie ?

stockage d'énergie

Pour que la France puisse se passer des énergies fossiles, il faut qu’elle trouve un moyen de les substituer. L’énergie renouvelable est une bonne alternative. Cependant, celle-ci est confrontée à un problème : celui de son stockage.

Pourquoi doit-on stocker l’énergie ?

Le stockage stationnaire

Avez-vous vu cela : Le nucléaire : solution pour la transition écologique ?

Pour satisfaire les besoins de tous les consommateurs, il faut que l’énergie renouvelable gagne de l’ampleur et couvre jusqu’à 50 % de la production d’électricité. Elle doit être à 100 % si on veut supprimer totalement le nucléaire.

Cependant, contrairement aux énergies produites par le nucléaire et le charbon, les énergies renouvelables dépendent en grande partie de la météo. Personne ne peut prévoir ni contrôler celle-ci. Alors, il faut trouver un moyen de stocker cette énergie afin de prévoir les utilisations ultérieures, quand la météo est capricieuse.

A lire également : La France peut-elle se passer du gaz ?

En stockant l’énergie, on peut ensuite l’utiliser sur le lieu de production ou dans un lieu différent de là où elle a été produite. Lorsque l’énergie est stockée et utilisée au même endroit que sa production, mais avec un décalage dans le temps, il s’agit d’un stockage stationnaire. La chaleur, tout comme l’électricité, peut être stockée.

Quels sont les systèmes de stockage d’énergie ?

système de stockage d'énergie

Le système de stockage dépend des besoins. Le concept qui privilégie l’énergie à la puissance permet de maximiser le temps de restitution de l’énergie. Mais la puissance qu’elle fournit est faible. Ceci est utile afin de soutenir le réseau électrique lors des pics de production.

D’un autre côté, il y a le système mettant en avant la puissance. Ainsi, il s’agit de délivrer une grande puissance d’énergie en un court instant. Cette installation permet de compenser une fluctuation d’énergie renouvelable.

Par quels moyens peut-on stocker l’énergie ?

moyens de stockage

Afin de répondre aux besoins de consommation, le stockage des énergies renouvelables est primordial. Jusqu’à maintenant, les batteries sont les principaux moyens de stockage. La technologie Lithium-Ion a fait d’énormes progrès, car elle permet de stocker un grand volume d’énergie dans une batterie de petite taille. D’ailleurs, ces batteries favorisent le stockage de plusieurs milliers de charges, avec un temps de décharge considérable.

Puis, puisque l’électricité est difficile à stocker sous sa forme propre, elle est souvent transformée en chaleur, en énergie mécanique ou chimique pour être stocké. Des recherches franco-espagnoles sont en cours afin de développer une technologie hybride pour stocker l’électricité sous forme de chaleur. Le rendement de conversion est de 30 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *