Quelles études peut-on faire pour travailler dans les énergies renouvelables ?

travailler dans les énergies renouvelables

L’exploitation des énergies renouvelables est très développée actuellement. Elle le sera encore plus durant les années à venir, car l’Etat projette de faire des énergies renouvelables l’une des principales sources d’électricité dans l’Hexagone. Ainsi, c’est un secteur qui recrute. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, voici la liste des études à réaliser.

Un BTS en énergie renouvelable

Un BTS en énergie renouvelable

Cela peut vous intéresser : Comment bénéficier des aides financières pour les énergies renouvelables ?

Après votre Bac, vous pouvez faire votre inscription en filière énergie renouvelable. Votre but est d’obtenir un BTS fluide, ou un BTS domotique option A génie climatique et fluidique. À l’obtention de votre diplôme, vous tenez le rôle de technicien de bureau d’étude ou un technicien chargé d’affaires.

Si vous choisissez l’option efficacité énergétique du bâtiment, votre travail consiste surtout à faire les installations CVC ou du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ainsi que des sanitaires dans un local.

A découvrir également : Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Dans le cadre de votre activité, vous serez en mesure de réaliser des travaux de rénovation ou de conception pour une mise en norme de l’efficacité des énergies renouvelables et de la récupération des énergies. Vous vous adaptez aux réglementations environnementales actuelles et à venir.

Ingénieur en énergie renouvelable

Ingénieur en énergie renouvelable

Pour devenir ingénieur en énergie renouvelable, vous devez faire des études dans les écoles généralistes ou spécialisées. Vous obtiendrez par la suite un diplôme d’ingénieur bac+5 en énergie et environnement.

Vous pouvez aussi opter pour la mention génie thermique. Plusieurs masters conduisent à ce métier. Optez pour un Master mécanique avec un parcours mécanique et énergie. Choisissez également le Master en énergie, option gestion de l’énergie, des matériaux et des procédés solaires, ou gestion des ressources stockage et conversion de l’énergie.

Vous pouvez aussi faire le parcours efficacité en énergie ou réduction de l’empreinte carbone ou intégration des énergies renouvelables ou technologies des énergies renouvelables. Pour ce même Master, il y a également le parcours énergie des fluides environnements métrologies optiques ou simulation et optimisation des systèmes énergétiques ou transition énergétique et territoires.

Poursuivez vos études pour obtenir un Master en construction durable des matériaux, ou un Master en énergie renouvelable et bâtiment ou encore un Master en économie de l’environnement énergie électrique et automatique.

Pour effectuer votre travail, vous devez être quelqu’un de curieux et dynamique. Avoir le sens de la négociation et un grand sens du relationnel serait aussi un atout. Bien évidemment, l’environnement et les énergies renouvelables doivent vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *