la transition énergétique

Dans le cadre de la transition énergétique, les énergies renouvelables jouent un rôle essentiel. Provenant de différentes sources, ces énergies sont des éléments clés dans la préservation de l’environnement. Découvrez ainsi les différents types d’énergies qui sont renouvelables.

Les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ?

Les énergies renouvelables

A lire en complément : Comment bénéficier des aides financières pour les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont les différents moyens de produire de l’énergie à l’aide de sources ou de ressources renouvelables. Ces dernières sont donc théoriquement illimitées et disponibles en tout temps.

Elles sont à l’opposé des d’énergies qui tirent leur puissance des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel…). Ces derniers sont limités et non renouvelables.

Lire également : Quelles études peut-on faire pour travailler dans les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont aussi parfois appelées « énergies vertes » ou « énergies propres ». Ces appellations sont surtout dues au fait qu’elles ont moins d’impact sur l’environnement.

Les différents types d’énergie renouvelable

L’énergie solaire

Panneaux solaires

L’énergie solaire est obtenue à partir du rayonnement solaire. Les équipements utilisés dans ce type d’énergie se servent de capteurs spécifiques qui captent l’énergie des rayons de soleil. Ces capteurs rediffusent ensuite de l’énergie selon 2 types d’équipement :

  • Panneaux solaires photovoltaïques : l’énergie solaire est captée pour produire de l’électricité.
  • Panneaux solaires thermiques : la chaleur du rayonnement solaire est absorbée pour produire de l’eau chaude.

L’énergie éolienne

L'énergie éolienne

L’énergie éolienne exploite l’énergie cinétique du vent grâce à une éolienne. Cette dernière va entrainer un générateur afin de produire de l’électricité.

On peut retrouver différents types d’énergies éoliennes : terrestres, off-shore, flottantes… Cependant, les principes de tous ces types d’énergies renouvelables sont similaires.

L’énergie hydraulique

L'énergie hydraulique

L’énergie hydraulique fonctionne en utilisant l’énergie cinétique de l’eau. Celle-ci actionne des turbines génératrices d’électricité. L’énergie obtenue provient alors de l’exploitation de l’eau à travers les courants marins et les barrages. Plus la pression de l’eau est forte et plus la production d’énergie est importante.

La biomasse

La biomasse

L’énergie obtenue à partir de ce système provient de la décomposition de matériaux d’origine biologique (déchets organiques, cultures, ressources naturelles, etc.). Il existe 3 catégories principales de biomasse :

  • Le bois,
  • Le biogaz,
  • Les biocarburants.

La géothermie

La géothermie

La géothermie est une énergie provenant de la chaleur extraite dans le sol. Selon la profondeur à laquelle celle-ci est puisée, l’énergie géothermique peut produire de la chaleur et de l’électricité. Toutefois, en France, l’exploitation est surtout orientée vers la chaleur.

Avec la biomasse, la géothermie est l’une des seules énergies renouvelables qui ne soit pas intermittente. Cela signifie qu’elle ne dépend pas des conditions météorologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *