Quelle énergie renouvelable a le meilleur rendement ?

les énergies renouvelables

Le projet de transition énergétique a pour objectif d’atteindre 32 % de production d’énergie à partir des sources renouvelables d’ici 2030. Pour ce faire, les particuliers et les entreprises sont encouragés à produire et à utiliser les énergies renouvelables. Cela permet aussi de réduire l’empreinte carbone et de protéger l’environnement. Mais quelle énergie a le plus de rendement ?

L’énergie solaire

L'énergie solaire

En parallèle : Energies renouvelables : comment stocker l'énergie ?

C’est l’énergie qui connaît le plus de succès. C’est d’ailleurs l’énergie verte par excellence. L’expansion du marché des panneaux photovoltaïques permet actuellement aux particuliers de s’équiper et de produire de l’énergie. Les parcs et fermes solaires sont aussi de plus en plus nombreux en France. Le coût de l’installation d’un tel équipement baisse régulièrement.

Le solaire est également un investissement rentable. Effectivement, une production de 3 kWc nécessite environ 10 000 €. Cette somme inclut l’équipement et son installation. Pourtant, vous bénéficiez d’une énergie gratuite pendant de nombreuses années. Votre investissement est amorti au bout de 10 à 15 ans, alors que la durée de vie standard des panneaux solaires est de plus de 25 ans.

Sujet a lire : La France peut-elle se passer du gaz ?

Il convient de souligner que les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas seulement en temps ensoleillés. Ils fonctionnent grâce à la lumière. La production d’énergie ne dépend donc pas de la chaleur dégagée par le soleil, mais de sa luminosité. L’équipement tourne toujours en temps pluvieux et en hiver. Mais c’est la quantité d’énergie produite qui diminue.

L’énergie éolienne

L'énergie éolienne

L’éolienne est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée en France, derrière l’hydraulique. Elles tournent 80 % du temps. Les champs d’éolien terrestres se développent très vite en France, alors que les parcs offshores sont déjà en cours de développement. En mer, le vent est d’ailleurs plus puissant. Ce qui permet de produire plus d’énergie et d’électricité.

Par ailleurs, la production d’énergie éolienne est très efficace. Une éolienne de 50 kW peut produire jusqu’à 65 000 kWh d’électricité par an. Pourtant, elle se heurte à de nombreux problèmes. Les critiques sur les nuisances sonores et visuels freinent son installation.

En plus, l’éolienne a du mal à trouver sa place chez les particuliers. Effectivement, le coût d’une installation et des matériaux peut atteindre 40 000 €. Le retour sur investissement demande 15 ans. Son installation doit aussi faire l’objet d’une demande de permis auprès de la commune. Pour qu’elle puisse fonctionner, votre habitation doit également se trouver en hauteur, car l’éolienne doit être exposée à un vent constant. La vitesse du vent doit atteindre au moins 15 km par heure afin d’assurer la production d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *