Voiture à hydrogène : comment ça marche ?

Voiture à hydrogène

Rouler sans polluer est actuellement possible grâce aux voitures à hydrogène. Elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, contrairement aux véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel. Cependant, ce type d’auto est encore peu connu du grand public, même si de nombreux constructeurs automobiles proposent déjà la vente de plusieurs modèles. Focus sur les voitures à hydrogène.

Le concept

Moteur d'une voiture à hydrogène

Lire également : Les objectifs de la France en matière d'énergies renouvelables : Comment le pays compte-t-il passer à une énergie plus propre ?

La voiture à hydrogène fait partie de la famille des voitures électriques. Son moteur tourne grâce à la pile à combustible à hydrogène. Sa batterie apporte l’énergie nécessaire au fonctionnement du motopropulseur. La pile à combustible produit également de l’énergie, grâce à l’hydrogène et procure l’énergie supplémentaire requise pour le fonctionnement du groupe motopropulseur.

Il faut tout de même souligner que la voiture à hydrogène est confrontée à de nombreux défis, comme la production du combustible. Son extraction a encore un grand impact sur l’environnement.

Dans le meme genre : Quelles sont les actualités marquantes sur les énergies renouvelables en 2023 ?

Sachez aussi que le rechargement en hydrogène se fait auprès de stations dédiées pour cela. Durant cette opération, des pompes injectent l’hydrogène sous forme de gaz sous pression dans le réservoir.

Son fonctionnement

fonctionnement de la voiture à hydrogène

La voiture se compose d’un réservoir à hydrogène, d’une batterie accumulateur d’énergie et d’une pile à combustible. Cette dernière est comme une centrale de production d’électricité. Elle capte l’hydrogène et le dioxygène de l’air ambiant pour alimenter la batterie. Ces gaz sont soumis à une réaction électrochimique. C’est ainsi que l’électricité est produite. Cette réaction produit également de la chaleur et de la vapeur d’eau, qui s’échappe à l’extérieur.

La voiture est alimentée en énergie grâce à cette énergie de la combustion de l’hydrogène et de l’énergie de la batterie. C’est ainsi que vous roulez sans faire de nuisance sonore ni des dégâts sur l’environnement.

Ses avantages et ses inconvénients

La voiture à hydrogène roule bien

Ce genre de voiture hybride possède de nombreux avantages. En 5 minutes, vous pouvez remplir le réservoir d’hydrogène. Cette quantité vous permet de faire 500 kilomètres. Elle ne produit aucun bruit à son démarrage et lorsqu’elle roule. Ni le froid ni la chaleur n’altèrent son fonctionnement.

La voiture à hydrogène roule aussi bien en été qu’en hiver. Bien sûr, ce type de voiture est très prisé, car il ne dégage aucun gaz polluant, ni de CO2. Il dégage uniquement de la vapeur d’eau.

Ses inconvénients sont surtout liés à son coût. La conception des réservoirs et des piles à combustible demandent en effet beaucoup d’investissement. La production de l’hydrogène vert reste également très coûteuse. Ce gaz est aussi difficile à transporter et à conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *