Le nucléaire : solution pour la transition écologique ?

Une grande partie de l’électricité produite en France vient du nucléaire. Pour savoir si le nucléaire est la solution pour la transition écologique, il convient d’analyser les avantages et les inconvénients de cette forme d’énergie.

A lire également : Que sont les énergies renouvelables et pourquoi sont-elles importantes ?

Les avantages de l’énergie nucléaire

Le nucléaire présente de nombreux avantages.

Un accès à l’indépendance énergétique

Le nucléaire participe à la sécurité énergétique des pays qui l’utilisent. Il est différent des technologies utilisant des combustibles fossiles sur un point : il est moins sensible aux fluctuations du prix de la matière première, à savoir, l’uranium. Il y a une bonne répartition des ressources d’uranium dans le monde. Les pays n’auront pas de mal à faire face à des ruptures d’approvisionnement en énergie. Ce sera le cas des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la France.

Dans le meme genre : Quelle énergie renouvelable a le meilleur rendement ?

Une source d’énergie moins émettrice de CO2

Pour calculer le bilan carbone du nucléaire, il faut considérer les émissions de gaz à effet de serre liée à la construction, l’entretien ainsi que le démantèlement des centrales. Cela permet d’analyser le cycle de vie des centrales. En France, le nucléaire n’émet que 6 g CO2/kWh d’électricité produite, ce qui est faible par rapport aux autres types d’énergies. À titre de comparaison, le gaz et le charbon rejettent respectivement environ 418 et 1058 g CO2/kWh.

Une faible consommation de matières premières

D’après le rapport de l’IEA ou International Energy Agency, le nucléaire consomme 6 à 10 fois moins de matières premières que les EnR dites intermittentes dans la production électrique. Par ailleurs, le nucléaire présente une empreinte au sol minime. De ce fait, il peut être utilisé pour une transition énergétique tout en préservant les espaces naturels.

Une électricité bon marché

La France applique un tarif d’électricité plus abordable que ses voisins européens. Cette situation peut être expliquée par la prépondérance du nucléaire dans le mix électrique. Cela procure à la France un avantage non négligeable en matière de coûts de production. Dans l’Hexagone, la part élevée du nucléaire dans la production d’énergie permet aux Français de profiter d’un tarif d’électricité moins cher.

Les inconvénients de l’énergie nucléaire

Malgré ses innombrables avantages, le nucléaire possède quelques inconvénients.

Le risque de catastrophe nucléaire

Ici, le premier inconvénient à soulever est le risque d’accident nucléaire. Suite à un tremblement de terre suivi d’un tsunami, le Japon a connu en mars 2011 un accident nucléaire majeur. La centrale nucléaire de Fukushima a été détruite en partie. Pas moins de 120 000 personnes ont alors été obligées de quitter leur habitation afin d’éviter les radiations nucléaires.

Un danger pour la santé et l’environnement

Le nucléaire émet de la radioactivité. C’est un risque sur la santé à prendre au sérieux. Plus la dose est forte, plus les conséquences de la radioactivité sont graves. Une personne exposée entièrement et rapidement à une radioactivité de 700 mSv, fait des nausées et vomit abondamment. Une dose de 4 500 mSv peut entrainer une destruction de la moelle osseuse. La mort s’ensuit.

Le danger des déchets nucléaires

En France, les déchets nucléaires sont estimés à 2 kg par an et par habitant. En raison de leur forte radioactivité, ils sont néfastes pour l’Homme et l’environnement. Aujourd’hui, la solution est de les enfouir profondément sous terre. Cela fait souvent des polémiques du côté des antinucléaires. En effet, la durée de vie des déchets nucléaires peut aller de 100 000 ans à plusieurs millions d’années. Ainsi, cette méthode peut poser des problèmes aux générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *